4 mauvaises postures courantes et comment les corriger

Les problèmes de postures sont les causes les plus incriminées dans les maux de dos et des articulations. Même s’ils sont très répandus, ce n’est pas pour autant que les gens les connaissent et les corrigent. Prendre conscience du problème est le premier pas vers sa solution.

1. L’ataxie enzootique

mauvaise posture

C’est quoi ?

Quand on voit le nom, on a l’impression que c’est une maladie. Pourtant, c’est bien le nom d’une posture. Ce n’est pas aussi répandu que les autres cité ci-dessous, mais c’en est un.

Ça consiste en une posture qui ressemble à la tour de Pise. Le dos est certes droit, mais il est incliné vers l’arrière. On voir qu’il y a quand même des efforts de correction ici.

Quel est le problème ?

Le problème avec une telle posture c’est qu’à la longue, elle peut engendrer une raideur dorsale et des douleurs dans le bas du dos. La douleur peut même irradier vers les genoux.

Comment y remédier ?

Il suffit de commencer par quelques exercices quotidiens simples comme se tenir tout droit contre un mur en veillant à ce que les mollets soient bien collés au mur. Vous pouvez également utiliser une planche en relevant les jambes jusqu’à ce que le dos ne la touche plus et garder la posture pendant 60 secondes pour un relâchement de 60 secondes tout en répétant l’exercice 12 fois.

2. La lordose lombaire

bonne / mauvaise posture

C’est quoi ?

Ce problème est aussi connu sous le nom du syndrome des africaines. Ayant le postérieur bien avantageux, elles se retrouvent obligées de le pousser vers l’arrière, ce qui creuse le bas du dos et avance le thorax vers l’avant.

Quel est le problème ?

Le problème est qu’avec une telle posture, on a vite mal au creux du dos et même aux omoplates. Les jambes également peuvent en souffrir d’une telle posture maintenue trop longtemps.

Comment y remédier ?

Pour remédier à cette posture, il y a certains exercices à faire comme les squats contre le mur ou la surélévation des jambes comme énoncée au-dessus. Ceci dit, si la taille du fessier est assez importante et que le problème persiste, il est peut-être temps d’envisager la chirurgie esthétique.

3. La cyphose thoracique

mauvaise posture

C’est quoi ?

Là, c’est la posture la plus courante à laquelle on est confronté. C’est ce qu’on appelle le dos du bossu. Les épaules sont en avant, le dos courbé et le thorax en dedans. C’est également la plus difficile à corriger parce que ça devient une habitude et pourtant sa solution est très simple.

Quel est le problème ?

On ne s’en rend pas compte mais à la longue, on commence à avoir des problèmes au niveau du dos, des omoplates et même de la nuque qui ont tendance à devenir chronique même si au début, cette posture reste indolore.

Comment y remédier ?

Rien de mieux qu’un correcteur de posture pour avoir le dos droit. On peut essayer quelques exercices, mais ça reste la meilleure solution pour ce problème récurrent.

4. La tête vers l’avant

bien tenir son dosC’est quoi ?

C’est simplement le fait d’avoir la tête toujours vers l’avant même si le dos est bien droit. Elle peut accompagner la précédente, mais il n’est pas rare de trouver cette posture isolée.

Quel est le problème ?

Le problème est bien évidemment les douleurs de la nuque, voire même une hernie discale du rachis.

Comment y remédier ?

La solution la plus naturelle est de toujours avoir une têtière dans son fauteuil pour s’obliger à garder la tête haute. Sinon, vous pouvez utiliser un colis cervical ou simplement un « choker » pour les filles, assez large et rigide pour éviter qu’on ne courbe la nuque.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *