La physiothérapie, une solution pour la sciatique
Parmi les champs d’applications de la physiothérapie, les douleurs articulaires, musculaires ou neurologiques. La sciatique est l’une des douleurs que la physiothérapie peut soulager afin d’améliorer la qualité de vie du patient souffrant de cette dernière.
La sciatique, c’est quoi ?
La sciatalgie, communément appelée sciatique, est la douleur causée par une inflammation ou une compression du grand nerf sciatique. Ce nerf volumineux, formé par la réunion de plusieurs racines nerveuses issues de la partie inférieure de la moelle épinière, au niveau des vertèbres lombaires, traverse la hanche et la fesse, et descend le long de la cuisse et de la jambe jusqu’au pied.
Sur son chemin, il innerve plusieurs muscles tout en assurant la sensibilité de la peau d’une partie du membre inférieur. Il est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de la jambe, et son atteinte peut être sérieusement invalidante.
La douleur sciatique se présente de multiples façons, subitement ou graduellement, et irradie parfois jusqu’au pied et aux orteils. On peut l’avoir sous dorme d’élancement, brûlure, choc électrique, sensation d’étirement, points de pression, pincements, crampes ou spasmes dans la fesse, la cuisse, le mollet… etc.
Elle peut être accompagnée de troubles de sensibilité, avec des fourmillements agaçants, des zones d’engourdissements ou encore de faiblesse musculaires plus ou moins importante du genou, de la cheville, du pied ou des orteils. En crise aigüe, elle peut être constante, jour et nuit, très intense et difficile à supporter.
La physiothérapie, la comprendre
La physiothérapie est une thérapie dont le but est d’améliorer la santé physique et de rétablir la motricité par des moyens physiques, et sans médicament. En ce qui concerne la sciatique, on peut dire qu’elle est préconisée pour traiter l’invalidation causée par cette inflammation et les douleurs qui en sont le symptôme.
Les avantages pour la sciatique
La physiothérapie peut vous aider à solutionner ce problème. Par une évaluation complète, le physiothérapeute précise d’abord la cause de votre sciatalgie. Des tests neurologiques précis, un examen des mouvements de votre colonne lombaire et de votre condition musculaire, de même qu’une palpation minutieuse des vertèbres lombaires, des points douloureux dans la hanche, la région fessière et le long du membre inférieur lui permettent de cibler la source de la douleur.
Si vous n’avez pas consulté un médecin, votre physiothérapeute pourra détecter une blessure discale (hernie), inflammation articulaire à proximité d’un racine nerveuse lombaire, compression sur le trajet du sciatique par des muscles spasmés au bas du dos ou dans la fesse…
Il peut ainsi établir un plan de traitement pendant la crise aigüe, favoriser votre récupération fonctionnelle par la suite, et vous consulter judicieusement pour prévenir une rechute.
C’est le seul qui a la compétence pour reconnaître les signes de gravité, et dans le doute, il n’hésitera pas à vous référer à votre médecin pour des examens complémentaires. Si vous reconnaissez certaines de vos symptômes dans cette description de la sciatalgie, n’attendez pas une aggravation et consultez votre professionnel de la physiothérapie dès maintenant.
Une bonne adresse…
Pour pouvoir en profiter en cas de sciatique, il faudrait avoir les bonnes adresses. Pour ça, nulle besoin d’essayer plusieurs professionnels. Il existe une adresse pour trouver une équipe professionnelle. On parle de la clinique Physio St-Hubert.