3 étirements à faire au lit pour prévenir la douleur de la sciatique

3 étirements à faire au lit pour prévenir la douleur de la sciatique

La sciatique se traduit par de simples picotements ou une douleur aigüe suivant le trajet du nerf sciatique. L’intensité de la douleur varie en fonction de l’importance de l’irritation. Pour remédier à ce mal-être qui est parfois incommodant, il existe des exercices adaptés qui sont en mesure d’alléger la sciatique, voire de supprimer. Mais il faudra d’abord déterminer l’origine de votre sciatique. En principe, cette dernière peut être due à de l’arthrose, à l’absence de souplesse des hanches ou encore à une hernie discale. En connaissant l’origine du problème, il est plus facile d’attribuer les mouvements adéquats à votre cas personnel. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un tapis de gym ou autre accessoire spécifique pour réaliser ces étirements, car ils peuvent aisément se faire au lit.

Si la sciatique est causée par l’arthrose

Si votre sciatique résulte de l’arthrose, il va falloir travailler sur l’irradiation. En guise de petit rappel, l’arthrose des vertèbres est due à une inflammation vertébrale ancienne ou à un stress physique engendré par l’excès de travail ou une pratique sportive. Dans ce cadre, la dilatation cause des douleurs plus ou moins fortes qui dépendent de l’ampleur de l’arthrose au point de provoquer une sciatique. L’étirement à préconiser pour ce type de sciatique est facile à exécuter.

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Il faut être en position allongée, et ramener doucement les deux genoux vers la poitrine, puis, de les entourer avec les deux bras pour faire le dos rond. Comme il s’agit d’un étirement, cette position est à maintenir pendant 30 secondes. L’exercice suivant se fait toujours en position allongée, mais en pliant les jambes, les pieds à plat. Ensuite, dessiner vos abdominaux pour coller le bas du dos contre le matelas pendant 5 secondes. Pour plus de résultat, il est à répéter une dizaine de fois, de préférence, le matin au réveil.

Si la sciatique est causée par l’absence de souplesse des hanches

Dans le cadre d’une sciatique engendrée par l’absence de souplesse de vos hanches, l’étirement n’est pas le même. En fait, les muscles de la hanche et du haut de la cuisse sont ceux qui nous permettent de relever le genou vers le buste ainsi que de bouger la jambe dans tous les sens. Le fait de rester assis pendant des heures peut conduire à des tensions de ce groupe musculaire, et venir picoter le nerf sciatique.

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Etant donné que l’exercice se pratique au lit, l’étirement commence toujours en position allongée sur le dos, jambes tendues, mais pieds fléchis. Continuez en levant le genou droit vers la poitrine, les mains derrière le genou. Ensuite, tirez lentement le même genou vers l’épaule gauche et maintenez cette position pendant 30 secondes. Un mouvement à répéter trois fois avant de changer de jambe. En étirant les muscles fléchisseurs de la hanche, vous allez pouvoir détendre et allonger le bas du dos.

Si la sciatique est causée par une hernie discale

Enfin, pour une sciatique due à une hernie discale, ce qui est fréquent, le but de l’étirement consiste à créer de la distance entre les disques de la colonne vertébrale en vue de soulager la pression sur le nerf. Cette fois, vous allez vous allonger sur le ventre en s’appuyant sur les deux avant-bras, posés à plat sur le lit. Par la suite, levez la poitrine et étirez la colonne vertébrale allant du coccyx jusqu’aux vertèbres cervicales.

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Vous pouvez courber le dos si besoin. Restez dans cette position pendant une trentaine de secondes tout en respirant profondément. Si la sciatique est moins douloureuse, vous pouvez exécuter cet étirement en étant appuyé sur la paume des mains, et non pas sur les avant-bras, toujours allongée sur le ventre. Afin de prévenir la douleur causée par la sciatique, cet enchaînement est à répéter une dizaine de fois chaque matin au réveil.

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