Nerf péronier et nerf sciatique

Nerf péronier et nerf sciatique

Le nerf péronier commun est celui qui se situe après la bifurcation du nerf sciatique. Il s’agit du nerf qui longe le muscle biceps et chemine le long du bord externe du creux poplité en direction de la tête du péroné. Ensuite, il contourne cette dernière et parvient à la face antérieure de la jambe où il perfore le muscle long péronier en latéral.

Quand il arrive jusqu’à ce muscle, le nerf se divise en deux : le nerf péronier superficiel et le nerf péronier profond. Le premier étant sensitif descend entre le muscle entre le muscle long péroné et le péroné vers le dos su pied tandis que le nerf péronier se dirige vers l’avant et rejoint les muscles extenseurs et descend le long de la face latérale du muscle tibial antérieur vers le dos du pied. Ainsi, il tient son nom de sa direction à travers le nerf sciatique.

La poplité externe en gros

Une fois arrivé au bord du creux poplité, le nerf péronier commun abandonne deux rameaux cutanés dont le nerf cutané sural innervant la peau de la face externe de la jambe et le rameau communicant péronier lié avec e nerf cutané sural médial afin de former le nerf sural.

arteres

Quand l’irritation du nerf sciatique a lieu, la lésion du nerf se répercute sur les muscles extenseurs des orteils et fléchisseurs dorsal du pied. Quand l’individu marche, le pied tombe vers le bas et les orteils touchent le sol. Pour compenser cette démarche inhabituelle, le membre inférieur doit être anormalement levé pour résulter du steppage.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

3 commentaires sur “Nerf péronier et nerf sciatique

  1. renaud dit :

    nerf poplité externe d’aprés emg compression depuis 5 mois douleurs plus ou moins importante bas de jambe droite avec paralysie du pied ,donc mise en place d’un releveur,irm plus radio,pas de trauma du genoux vu neurologue egal neurontin pris 3 mois pas concluant sauf pour les effets secondaires a ce jour toujours des douleurs surtout au gros orteil plus des sensations de brûlures dessus du pied je ne peu n’y monter des escaliers,n’y conduire,j’ai 54 ans,je souffre donc depuis février sous oxynodorm,a ce jour dose plus petite,je voudrais guérir merci si vous pouvez m’aider,j’ai deux enfants de 16 et 12 ans,suis en sur poid,opération hernie foraminal avec laminectomie en 2011,et ablation total thyroïde en 2008,et tension artériel eleves’sous tenormine et atenolol voilà .Merci

    • michel dit :

      bonsoir, en surfant sur internet je viens de lire votre message, est ce que votre problème de douleurs sur le nerf poplité est toujours d’actualité ou toujours présent ?

      • GILLOUX ROSELYNE dit :

        bonjour
        j avis le meme probleme depuis 3 mois, j ai vu un posturologue D.I.U. tellement je souffrais, je ne pouvais plus marcher alors qu’avant je faisais 5 kms pratiquement tous les jours
        la première séance il a diagnostiqué un déplacement du bassin qu’il a remit
        la semaine qui a suivie a été très douloureuse car de ce fait, il a deplacé un problème qui existait depuis un moment, le nerf du peroné était bloqué ce qui provoquait toutes ces douleurs, il l’a remis en place et pendant une semaine j’ai appliqué un coussin de glace sur tous les endroits sensibles de la jambe (de la hanche jusqu’au pied) plusieurs fois par jour, j’ai également fait repos le plus possible
        ma troisième séance hier a confirmé que tout était rentré dans l’ordre et que je pouvais reprendre mes activités.
        ET C EST VRAI PLUS AUCUN MAL

        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.