Le vélo elliptique pour qui ?

Le vélo elliptique pour qui ?

Qui peut pratiquer le vélo elliptique ? Telle est la question que l’on est en droit de se poser. Il est vrai que cet appareil cardio peut sembler un peu périlleux lorsque l’on est débutant en sport. Il peut même effrayer certains pratiquants de sport qui n’ont jamais rien fait d’autre que du vélo d’appartement.

Pourtant, il n’y a, dans les faits, pas lieu de s’inquiéter plus que cela. Tout d’abord parce que le sportif peut se maintenir au guidon. Même si le déhanchement peut paraître impressionnant au début, celui-ci s’accompagne d’un mouvement de va et vient des bras qui au final rend l’ensemble du mouvement tout à fait naturel.

Pour la rééducation

vélo elliptique

C’est ainsi que le vélo elliptique, et cela peut en surprendre plus d’un, est dédié à celles et ceux qui sont en rééducation des genoux. Bien sûr, il faudra attendre quelques semaines après une opération du genou avant de monter sur une telle machine cardio fitness. Le vélo elliptique peut par contre par la suite très bien prendre le relais de la simple machine à extension des jambes.

Pourquoi ? Car le mouvement engendré par les pieds est un mouvement fluide qui peut se faire tout en douceur. C’est donc idéal pour la rééducation, pour recouvrer peu à peu ses sensations musculaires perdus, et pas seulement celles au niveau des muscles du bas du corps.

Retrouver des sensations musculaires

En faisant une séance de vélo elliptique, vous allez non seulement retrouver une sensation musculaire sur tous les muscles du bas de votre corps, mais également sur ceux du haut du corps, les muscles abdominaux compris. A ce titre, le vélo elliptique est un appareil cardio complet qui permet de développer l’ensemble des muscles du corps, y compris les muscles profonds, tels que le muscle transverse, les muscles rachidiens de la colonne vertébrale …

Douleurs, sciatique … le vélo elliptique peut faire des miracles

velo-elliptique

Mais, le vélo elliptique ne s’adresse évidemment pas qu’aux personnes en rééducation. Toutes les personnes qui ressentent des douleurs dans les genoux ou toutes celles qui ont un début de sciatique par exemple, devraient ainsi essayer de remplacer leurs séances de cardio running par du vélo elliptique. Elles s’apercevront très vite des bienfaits musculaires et articulaires apporter par un tel appareil.

Le vélo elliptique va contribuer à améliorer la souplesse du muscle piriforme par un mouvement elliptique allongé et fluide. Vous avez un début de sciatique mais ne souhaitez pas vous résigner à arrêter le sport cardio pour autant ? Passez au vélo elliptique et engranger les bienfaits santé au quotidien !

Bien sûr, le vélo elliptique peut également être utilisé dans le cadre du développement de vos capacités respiratoires, de votre endurance, votre résistance, mais aussi de votre équilibre et de votre coordination musculaire.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

2 commentaires sur “Le vélo elliptique pour qui ?

  1. Wilza06 dit :

    Bonjour,

    Petit article intéressant, mais malheureusement on trouve aussi des conseils totalement contradictoires sur l’utilisation de l’elliptique et les problèmes de dos (sciatique notamment).
    Alors, qui croire ? qui écouter ? qui donne les bons conseils ? cela devient aussi fatiguant que la sciatique 🙂
    Pour information, toutes ces contradictions se retrouvent aussi dans les différents avis des spécialistes (Médecins, Kiné, Ostheo, Coach sportifs, médecins du sport, etc. etc.)
    J’ai même entendu dernièrement par un rumatho qu’il valait mieux courir que faire de la marche rapide (a cause de l’attaque sur le talon) alors que 98% des autres spécialistes vous diront le contraire.
    Voila, vous devriez faire une grande réunion internationale entre vous tous et vous mettre d’accord une fois pour toute car cela devient vraiment pénible (surtout pour ceux qui souffrent, pas pour les conseilleurs).
    Ne voyez aucunes critiques de votre article dans mes propos car il s’agit bien d’un avis relatif a toutes les spécialités médicales ou  »expertes ».

    Bonne journée.

  2. Bouvart dit :

    Je suis d’accord avec toi aucun n’est d’accord ni sur les traitements ni sur les sports adaptés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *